Tu recherches un contrat en alternance ?
La Mission Locale est là pour t’aider. #Démarretastory
Sais-tu qu’en moyenne les apprentis sont en CDI 7 mois après la fin de leur formation ?
L’apprentissage, pour quoi faire ?
1 – Obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur
2 -Bénéficier d’une formation en alternance
3 – En contact étroit avec le monde professionnel, les CFA sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier
4 – Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise
5 – Bénéficier de la gratuité des frais de formation
6 – Être rémunéré, pendant sa formation, en tant que salarié
L’apprentissage, Pour qui ?
Il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège de la 6e jusqu’en fin de 3e.
Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant 31 12 2022 peuvent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un CFA conventionné.
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti.
L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète dispensée pour lancer une entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis.
L’apprenti s’oblige en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (de 6 à 36 mois) ou pour une durée indéterminée.
Lorsqu’il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat débute par la période d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance. Public visé, durée, salaire, droits et obligations… l’essentiel pour faire le point sur ce contrat.
Plus d’infos sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil
Liens utiles : https://labonnealternance.pole-emploi.fr/