La Mission Locale Nord Atlantique partage les principes du réseau des Missions Locales pour lutter contre les discriminations :
Les jeunes accompagnés ont une place centrale dans le cadre des démarches que nous engageons « Rien ne se fera sans les jeunes. Toute politique ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec celles et ceux à qui elle s’adresse » (Bertrand Schwartz, 2016).
Nous privilégions l’information, la sensibilisation, le rappel au droit en termes de mode d’action. Le cas échéant et en cas de situation de discrimination avérée, nous nous engageons à saisir toute instance compétente.
En tant qu’intermédiaire de l’emploi, nous avons conscience que prévenir et lutter contre les discriminations de manière professionnelle, c’est en premier lieu nous former et travailler sur nos propres pratiques afin de mieux accompagner les jeunes et de mieux prévenir les pratiques discriminatoires dans l’accès à la formation, aux stages et à l’emploi.
Nous nous engageons parce que la discrimination est un délit, parce qu’elle porte atteinte à la dignité humaine, parce qu’elle est source de souffrance pour les jeunes que nous accompagnons et parce qu’elle empêche l’accès aux droits et aux biens fondamentaux. Les discriminations sont inconciliables avec la vision de l’État de droit que défendent les Missions Locales.
Notre engagement se concrétise par la signature de la Charte d’engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations, la création d’une référence dédiée et de supports de sensibilisation à destination des jeunes, des professionnels et des entreprises.