Nous contacter

Aides financières

La Mission Locale Nord Atlantique te conseille sur les aides financières que tu peux avoir.

Selon ta situation et selon des critères, tu peux demander des aides financières.
Tels que :

Fonds d’Aide aux Jeunes FAJ

Lien FAJ vers site du département :
https://www.loire-atlantique.fr/44/jeunesse/le-fonds-d-aide-aux-jeunes-faj-individuel/c_1277824

Lien de téléchargement du Règlement FAJ :
https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/reglement_faj_octobre_2020.pdf

Les aides individuelles concernent des jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, des jeunes apprentis mineurs, ainsi que les jeunes de 16-17 ans inscrits dans un programme d’accompagnement, français ou étrangers, en situation de séjour régulier en France, et domiciliés en Loire-Atlantique.

Elles prennent la forme d’aides financières qui sont temporaires pour faire face à des besoins ponctuels nécessaires à la poursuite du parcours d’insertion des jeunes, lorsque la solidarité familiale ne peut pas jouer et que le parcours d’insertion est mis en péril.

Ces aides peuvent concerner divers domaines tels que la mobilité, la formation, le logement, la scolarité, la recherche d’emploi…

Elles peuvent également être octroyées dans le cadre de secours liés à la subsistance, permettant ainsi un soutien d’urgence pouvant ensuite donner lieu à un accompagnement plus soutenu.

Exclusion : les jeunes bénéficiaires du revenu de solidarité active « socle » ne peuvent bénéficier de ces aides ; en revanche, les jeunes bénéficiaires de la prime d’activité sont susceptibles d’y prétendre.

 

Le contrat de soutien à l’autonomie des jeunes CSAJ 

Lien CSAJ vers site du département :
https://www.loire-atlantique.fr/44/jeunesse/le-contrat-de-soutien-a-l-autonomie-des-jeunes-csaj/c_1277823

Lien de téléchargement du règlement CSAJ
https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/binary/octet-stream/2019-10/reglement_csaj_decembre_2018.pdf

 

Le contrat de soutien à l’autonomie des jeunes concerne des jeunes français ou étrangers en situation de séjour régulier en France, âgés de 16 à 24 ans révolus et domiciliés en Loire-Atlantique depuis plus d’un an.

Ne peuvent prétendre à ce contrat, les jeunes en recherche d’emploi éligibles au CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) et les bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Les jeunes susceptibles de bénéficier d’un contrat de soutien à l’autonomie des jeunes, à la suite d’une évaluation sociale, sont :

  • Les jeunes en scolarité ou en formation, non éligibles au CEJ (Contrat d’Engagement Jeune), qui ne résident pas chez leurs parents et sont en situation de rupture familiale ou qui se trouvent, du fait des revenus précaires de leurs parents, dans des situations financières difficiles qui risquent d’empêcher la poursuite du cursus entrepris.
  • Les jeunes qui ne sont pas éligibles au CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) parce qu’il n’est pas possible de fixer pour eux, en raison de leurs difficultés personnelles, un objectif d’accès à l’emploi ou à une formation qualifiante, en particulier les jeunes en situation de handicap ou ayant des problématiques de santé.

Les dispositifs d’aides au logement

Pour trouver un garant ou pour obtenir des aides financières au logement pour le paiement de la caution, des frais d’agence, les assurances,
la Mission locale Nord Atlantique peut t’informer sur les différents dispositifs d’aide au logement et t’aider dans les démarches à suivre.

Visale.fr

Le service de cautionnement gratuit
La mission première d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. (https://www.visale.fr/).

Mobili jeune

Apprentis, futurs apprentis, actuellement ou bientôt en contrat de professionnalisation :
une aide au logement existe.

De 10 à 100 euros par mois pendant la période de formation professionnelle (maximum 3 ans).
Parles-en à ton conseiller Mission Locale.

Les dispositifs d’aides à la mobilité

La Carte MOBI

Elle te permet de voyager, à 75 % de réduction sur le réseau régional de transport (trains et autocars) 
Tu trouveras le formulaire de demande ici ou rapproche-toi de ton conseiller Mission Locale.

Destineo

Tu souhaites savoir comment te rendre d’un point à un autre en transports en commun (bus, car, tram, train, etc.) en Pays de la Loire
Utilise le site Destinéo : https://destineo.fr/fr/

Mobil’actif

Tu as besoin d’un véhicule pour te rendre à un rendez-vous professionnel ou sur ton lieu de travail : la Mission Locale peut mettre en place une location avec ses partenaires associés.
Territoires couverts : Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Nozay et Blain.
Renseignements, conditions, tarifs auprès de ton conseiller Mission Locale.
Lien vers le site de mobil actif : http://www.mobilactif44.fr/

Carte gratuite ALEOP

Elle te donne accès gratuitement au réseau Aléop en Loire-Atlantique (hors lignes régionales 7, 12, 13 et 18) et est valable un an.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à plusieurs conditions alors rapproche-toi de ton conseiller.
Plus d’informations sur la carte gratuite ALEOP ici

Aide au permis de conduire

Aide du Conseil départemental 44

  • Aide au permis de conduire : cette offre s’adresse aux jeunes de 17 à 24 ans révolus domiciliés en Loire-Atlantique depuis plus d’un an et avec peu de ressources
  • Permis AM – anciennement BSR (obligatoire pour les deux-roues motorisés) : cette offre s’adresse aux jeunes de 16 à 17 ans révolus

Pour plus d’informations, consultez le site du Conseil Départemental

Aide du Pôle Emploi

Tu peux y prétendre si tu es inscrit à Pôle Emploi depuis 6 mois consécutifs, âgé de plus de 18 ans et que tu n’as pas le permis de conduire, ni le code, ni inscrit dans une auto-école.

L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois par bénéficiaire et ne peut être cumulable avec d’autres aides de même nature.
La demande doit être faite auprès de ton conseiller Mission Locale (ou Pôle Emploi).

Le permis à 1€ par jour

Ce dispositif d’aide financière au permis permet aux jeunes de 16 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de permis de conduire à raison d’un remboursement à 1 euro par jour. Il s’agit d’un prêt bancaire à taux 0 dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat.
Pour plus d’informations : Site de la sécurité routière ou demande à ton conseiller Mission Locale.