1 juil. 2024
En juillet 2023, un peu perdu, je me rends à la Mission Locale où je rencontre Gaëtan Mérel, conseiller Mission Locale de Grandchamp-des-Fontaines. Il m’explique qu’un dispositif nommé Contrat d’Engagement Jeune existe et qu’il pourrait fortement correspondre à ce que je cherche. Pendant 6 mois, j’ai la possibilité de réaliser des stages, et la présence d’ateliers, un suivi pour ne pas me démoraliser et la rencontre avec d’autres jeunes plus ou moins dans la même situation que moi me motive.
En septembre 2023, j’intègre alors le CEJ pour une durée de 6 mois avec comme objectifs de trouver un domaine dans lequel reprendre mes études en septembre de l’année d’après. Je rencontre rapidement, Claudia Lemaitre, notre référente CEJ. Elle m’aidera pendant les mois suivants à réaliser mon projet et plus encore.
Concrètement, le dispositif m’a permis de réaliser des stages, créer un CV, comprendre les subtilités de l’écriture d’une lettre de motivation, obtenir maintes connaissances sur différents aspects (dans les domaines des assurances, du médical, de la communication, de l’auto-entrepreneuriat, des codes du travail…) grâce aux différents ateliers proposés, de passer ma formation Sauveteur et Secouriste du Travail, de rencontrer des jeunes.
Actuellement je renouvelle mon contrat pour 3 mois, car la reprise des cours étant dans quelque mois, le CEJ ne peut que m’apporter du positif.
Et c’est pour ça que je remercie la Mission Locale de Grandchamp-des-Fontaines, car aujourd’hui, ils m’ont permis d’y voir plus clair sur mon avenir et de développer mes compétences.